Avec la jeunesse - La Mouche Saint-Genis-Laval
Tel : 04 78 86 82 28
Mail : contact@la-mouche.fr
8 Rue des Écoles,
69230 Saint-Genis-Laval

Avec la jeunesse

Contribuer au développement des enfants et des jeunes, à leur réussite et à leur intégration dans la société est un des objectifs de la Ville de Saint-Genis-Laval. Pour cela, des actions d’éducation artistique et culturelle sont proposées tout au long du parcours scolaire des élèves, de la maternelle à la terminale. Ainsi, La Mouche facilite et accompagne la rencontre entre l’élève, Saint-Genois en priorité, avec des œuvres cinématographiques ou du spectacle vivant.

Éducation artistique et culturelle

L'art d'avoir toujours raison

Une classe de bac pro première du lycée Paillot bénéficiera d’un atelier théâtral autour de l’esprit critique. L’objectif étant de créer un JT théâtral avec l’aide des artistes de la compagnie Cassandre.

Passerelle CM2 / Sixième

Une classe de CM2 et une classe de sixième participeront à des ateliers communs centrés sur le spectacle « Il a beaucoup souffert Lucifer ». Ces ateliers visent à faciliter l’arriver des CM2 au collège et permettre aux jeunes d’aborder le sujet du harcèlement sous un angle sensible.

Parcours croisés

Chaque année, l’équipe de La Mouche propose aux écoles Saint-Genoises un large choix de spectacles et de projections cinéma.

Cette saison, 6 spectacles et 6 films (animations, documentaires, cinéma d’auteur) sont proposés aux élèves de la maternelle à la fin de l’école primaire. L’équipe de La Mouche accompagne les enseignants tout au long du parcours qui offre une ouverture sur le monde et les diverses esthétiques artistiques.

Ces parcours sont soutenus par la Métropole de Lyon, la DAAC et la Ville de Saint Genis Laval.

Selon les projets, les élèves assistent à des représentations qui leur sont dédiées ou participent aux présentations tout public.

Cinéma

Les classes des collèges et lycées du territoire inscrites aux dispositifs Collèges au cinéma / Lycéens & apprentis au cinéma partent à la découverte du 7e art.

Avec une séance par trimestre, elles découvrent des œuvres cinématographiques lors de projections spéciales accompagnées par les enseignants et l’équipe de médiation de La Mouche.

Atelier stop-motion

L’objectif de ce projet d’éducation artistique et culturelle est de permettre aux élèves d’un classe de 6e du collège Saint-Thomas d’Aquin de partir à la découverte du cinéma, avec un focus sur le stop-motion.

Il commencera par une présentation des jeux d’optique qui ont marqué la naissance du cinéma, dirigée par Maïré, médiatrice et programmatrice à La Mouche. Les élèves participeront ensuite à 12 heures d’atelier pour réaliser un film en stop motion sur le thème de la mythologie. Ce projet se terminera par une projection en salle du film « Icare », précédée de la diffusion de leur propre création.

Projection transition

La Mouche s’associe à Projection Transition, un festival ciné-débat autour de la transition écologique. À travers plusieurs formats d’ateliers, les élèves des Lycées Pressin, Descartes et des collèges Pressin et d’Aubarède seront sensibilisés à la cause climatique puis animeront un débat avec des experts à la suite de la projection du film Douce France le 20 novembre à La Mouche.

BIOGRAPHIES ou comment rebondir après l'échec

Dans le cadre du spectacle « Biographies« , un projet éducatif et artistique est organisé pour les élèves des lycées Pressin, Descartes et du CEPAJ. Ce projet, initié par La Mouche, vise à explorer la relation des élèves avec l’échec à travers des ateliers de rap et de cirque.

En quoi l’échec peut-il être nécessaire ? Comment peut-il permettre d’évoluer, de rebondir ou de persévérer ?

À L’initiative de La Mouche ce projet sera animé par Yanka, rappeuse et dj lyonnaise, ainsi que Henri Dawson, circassien de la compagnie Fénix.

Les ateliers proposés mélangent écriture, chant et jonglage, offrant ainsi aux élèves la liberté de s’exprimer à travers l’écriture et de s’initier à l’art du jonglage. Ce projet se terminera par plusieurs représentations sur le plateau de La Mouche, où les élèves pourront montrer le fruit de leur travail et de leur réflexion.

Mouche'Tour

Pour la saison 25/26, La Mouche met en place des visites de l’équipement culturel avec l’organisation d’ateliers à destination des collégiens et lycéens.

Une proposition qui se décline en 3 temps : 1 visite de La Mouche + 1 atelier cinéma + 1 atelier spectacle vivant où se mêlent pratique technique (son & lumière) et pratique artistique au plateau.

> Réservation sur la plateforme du Pass’culture pour les établissements scolaires uniquement.

 

Informations pratiques

_D0A2813_HD_LDok format carré

Pour en savoir plus, contactez Valériane Dubourgeois, en charge des relations avec les scolaires pour le spectacle vivant et le cinéma : mediation.spectacle@la-mouche.fr