Le projet
Située au cœur de Saint-Genis-Laval, La Mouche est un lieu hybride qui réunit théâtre et cinéma art et essai. Les disciplines artistiques s’y mêlent et s’enrichissent dans une adresse au plus grand nombre, toutes générations confondues.
Avec l’INDISCIPLINE pour ADN, La Mouche a l’ambition de proposer une programmation innovante et accessible, en prise avec son époque. Du cirque au théâtre en passant par le cinéma, La Mouche défend le dialogue fécond entre les disciplines.
Deux axes forts se dégagent du projet initié par la nouvelle directrice, Elise Ternat :
– LE CIRQUE avec notamment la continuité du festival des Météores chaque été et l’accueil de résidences cirque régulières ;
– LA JEUNESSE avec de nombreux spectacles à partager en famille et un soin tout particulier apporté aux actions culturelles pour que les jeunes générations se saisissent de sujets de société et aiguisent leur esprit critique dès le plus jeune âge.
Deux ARTISTE ASSOCIES sont arrivés en 2024 et pour 3 ans afin de se faire les portes voix du projet : Coline Garcia et son cirque hybride, ouvert aux autres disciplines artistiques ; Antonio Carmona, romancier et metteur en scène pour la jeunesse.
Équipement culturel municipal de proximité, La Mouche a le souci d’aller vers tous les publics, les habitants et partenaires tout en dédiant une place importante à la création locale ou nationale.
Le lieu
Construit en 1995, Le théâtre et cinéma La Mouche est né d’une envie de proposer un lieu culturel de croisement et de diffusion des arts. La Mouche, c’est avant tout une approche conviviale et accessible de la culture, qui entend créer un espace de découverte, où chacun peut mettre la main à la « patte ».
Rénovée entièrement en 2016 et 2018, La Mouche possède deux salles : la salle Gayet qui peut accueillir jusqu’à 100 personnes et la salle du théâtre qui possède 280 places assises.
La genèse du nom
La mouche bourdonne et dérange, elle voit partout à la fois et ne laisse jamais indifférent… Surtout à Saint-Genis-Laval, où la rivière La Mouche prend sa source avant de se jeter dans le Rhône. Ce modeste cours d’eau est considéré comme le premier site d’implantation des Saint-Genois à l’époque gallo-romaine.
La Mouche évoque aussi une zone d’activités de Saint-Genis-Laval en pleine métamorphose.
La mouche ce peut être l’œil aux multiples facettes qui domine l’architecture du lieu ou la marque noire sur les visages pour séduire…
Finalement La Mouche est à l’image de notre projet culturel : ressourçant, créatif, dynamique et rayonnant.
Par son lien direct avec le territoire et son fort caractère distinctif, le nom de La Mouche s’est imposé comme une évidence pour rebaptiser l’Espace culturel en 2013.
Et ses bourdonnements n’ont pas fini de résonner aux oreilles des plus curieux…
Théâtre
Théâtre, danse, cirque, musique… La Mouche propose chaque année une vingtaine de spectacles qui se déclinent parfois hors les murs, par exemple lors du festival des Météores dédié aux arts du cirque et de la rue. Caractéristique majeure du projet, le croisement des disciplines reflète la richesse et la grande porosité des formes artistiques. La Mouche organise des événements fédérateurs, ancrés sur le territoire et se veut être un lieu de fête et de rencontres.
Cinéma
Films grand public, d’auteurs, d’animations mais aussi versions originales… Le Ciné La Mouche, labellisé salle « Art et Essai », propose en moyenne 10 séances par semaine, avec des films de tous les genres, pour tous les âges. Adhérent au GRAC, le cinéma offre de nombreuses séances spéciales sur des thématiques ciblées ou accompagnées d'intervenants : la Séance qui fait Mouche, le Cinéthé, le Croq'ciné...