Les soutiens et réseaux
Le théâtre et cinéma La Mouche est un équipement entièrement municipal. La diversité de l’offre culturelle et le dynamisme des actions sont rendus possible grâce aux soutiens financiers des partenaires.
Réseaux
Le Groupe des 20
Situées dans les villes moyennes, au cœur la Région Auvergne-Rhône-Alpes ou dans les périphéries des agglomérations, les scènes du Groupe des 20 constituent un réseau homogène représentatif de la décentralisation du théâtre public français : inscription dans un territoire avec une activité de diffusion pluridisciplinaire, soutien à la création des équipes régionales, travail en direction de l’élargissement des publics, dans le sens de la démocratisation culturelle.
Le Réseau Cirque Auvergne Rhône-Alpes
Impulsé par le CNAC La Cascade, le réseau se compose de l’école de cirque de Lyon Ménival, les Subsistances, le Théâtre de Bourg-en-Bresse, le Festival des 7 collines, le Théâtre du Vellein, le Théâtre de Sorbier, le Théâtre de Vals Les bains et La Mouche. Ensemble, ils souhaitent valoriser les actions en faveur de la diffusion du cirque en organisant des tournées, promouvoir les créations régionales et accompagner les parcours d’artistes de leur sortie d’école à la diffusion de leurs projets.
La Couronne
La Couronne est un groupe de programmateurs de structures culturelles en périphérie lyonnaise. Formant un réseau informel depuis 2002, les membres ont souhaité acter l’existence de ce groupe afin de structurer et consolider leurs enjeux communs et leurs actions.
Mutualisation des moyens, des connaissances et des ressources, ce réseau a aussi l’objectif de développer et promouvoir la création et la diffusion
HF Auvergne Rhône-Alpes
L’association HF est née en 2008 à Lyon, suite à la parution du rapport Reine Prat qui met au jour l’étendue des inégalités femmes-hommes dans le secteur des arts et de la culture.
L’association HF Auvergne-Rhône-Alpes se donne pour mission de :
→ Repérer les inégalités entre les hommes et les femmes du secteur culturel (gouvernance, production, diffusion, visibilité, moyens financiers, réseaux, formation…) ; rassembler et diffuser les statistiques
→ Mobiliser, interpeller et rencontrer les pouvoirs publics, les institutions et les professionnel.le.s du secteur
→ Accompagner les responsables de structures culturelles dans la réflexion et la mise en place de leviers pour plus d’égalité
→ Organiser des tables-rondes, conférences et autres moments de rencontres et de réflexion avec les professionnel.les de la culture HF Auvergne-Rhône-Alpes organise des évènements réguliers tels que les Journées du Matrimoine, les Universités du Mouvement HF, les Assises de la transmission théâtrale, en partenariat avec de nombreuses structures culturelles et d’enseignement artistique.
Le GRAC
Près de 130 écrans au total adhèrent au réseau du Groupement Régional d’Actions Cinématographiques, soit 3 millions de spectateurs par an. Ces salles de cinéma sont dites « de proximité et indépendantes », en raison de leur non appartenance à un groupement national ou circuit de salles commerciales. Très majoritaires sur le territoire rhônalpin, elles sont attachées à la notion de service public et participent pleinement à la cohésion sociale. Elles assurent un rôle essentiel dans la formation des publics de tous âges, par le biais des séances «accompagnées» et d’actions variées de médiation. Enfin, elles œuvrent à la diffusion et à la valorisation de la culture cinématographique dans toute sa diversité.
Mèche courte
Mèche Courte est le réseau de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de diffusion du film court. En s’abonnant à ce dispositif, La Mouche fait découvrir à son public des courts métrages régionaux diffusés ponctuellement en avant-séance. Grâce à Mèche court, La Mouche dispose de conseils et d’outils sur lesquels s’appuyer pour valoriser les films courts. Des petits films à découvrir avant les grands !