LA NUIT DU CIRQUE
ALI ⬪ COURTS MÉTRAGES
Cirque & Cinéma
Mathurin Bolze et Hèdi Thabet
Cette année encore, la Nuit du cirque mixe les disciplines. Dans la même soirée, nous vous proposons une sélection de courts métrages qui fera écho au spectacle « Ali », courte pièce de cirque créée en 2008 et devenue culte.
Dans la pénombre, deux hommes sont en scène. Deux bustes, mais seulement trois jambes. Ils commencent par se défier. Ils bataillent, se soutiennent pour finalement ne former plus qu’un et tenter de réinventer leur centre de gravité. Au-delà de la fascination, le frisson – de rire, de peur – n’est pas loin. Envers et contre tout, la grâce éclôt de cet étrange ballet où alternent la danse et l’acrobatie, où les corps s’emboîtent et se confondent. « Ali » est un bijou de simplicité, d’amitié, beau comme un diamant noir.
1- Clapotis de Mor Israeli – 4 min
La réalisatrice israélienne tire le portrait de ces après-midis à la piscine municipale où se côtoient les enfants qui jouent, les nageurs professionnels et les mamies qui discutent. L’environnement sonore nous plonge immédiatement dans l’univers feutré des espaces aquatiques appuyé par la douceur de l’image.
2- Ma fatsh leah de Marion Auvin – 4 min –
L’histoire se déroule dans le Caire des années 70, ville animée et bouillonnante où une jeunesse rebelle aspire à plus de liberté et d’égalité. Et pourtant, à l’angle d’une rue agitée, une jeune femme subit la torture d’une attente qui lui semble interminable. Elle a rendez-vous avec son amant.
3 – la plongeuse de Iulia Voitova – 4 mi
Une plongeuse professionnelle s’entraîne intensément sous les coups de sifflets de son entraîneur. Épuisée, elle refuse de plonger une nouvelle fois et décide d’aller voir un masseur. Film d’animation en papier découpé.
4- Grand Hotel Barbès de Ramzi Ben Sliman – 12 min
Ramzi Ben Sliman met en lumière les arts chorégraphiques urbains dans un mariage avec l’univers de la danse et de la musique classique. Paris, quartier de Barbès. Ulysse, jeune et désœuvré, n’a plus d’endroit où dormir. Il rencontre au détour d’une rue des danseurs de breakdance en plein battle, sur une musique de Mozart. En échange d’une danse, le compositeur autrichien pourrait bien lui sauver la mise…
5- Matschstick Man de Philippe Prouff – 8 min
S’il est communément admis que le plus court chemin d’un point à un autre est la ligne droite, on peut cependant chaque jour constater qu’il existe de nombreuses variantes à ce problème algorithmique.
Vendredi 17 novembre à 19h30
À partir de 7 ans
Durée : 1h
Tarif unique : 12 €
Séance scolaire : Jeudi 16 novembre à 14h30 à La Mouche
Distribution
Ali // Conception et interprétation : Mathurin Bolze et Hèdi Thabet