spectacle spectacle-Fantasie Minor - La Mouche Saint-Genis-Laval
Tel : 04 78 86 82 28
Mail : contact@la-mouche.fr
8 Rue des Écoles,
69230 Saint-Genis-Laval

FANTASIE MINOR

Danse & court-métrage | Collection tout-terrain du CCN de Caen en Normandie

Habillés comme des jumeaux, deux interprètes formés aux danses urbaines s’élancent sur scène avec force et assurance, dans une attitude presque conquérante. Pourtant quand la musique s’élève, ce sont les notes légères de la Fantaisie en fa mineur de Schubert qui nous saisissent. La composition pour piano à 4 mains va vite s’enrichir de sonorités électroniques pour se caler sur la danse ultra rythmée du duo. Une décharge d’énergie à l’élégance totalement jubilatoire !

À l’occasion de la Biennale de la danse, vous aurez donc la chance de découvrir dans la même salle une pièce de danse hip-hop du célèbre chorégraphe portugais Marco da Silva Ferreira, l’un des artistes les plus talentueux et inventifs de sa génération, suivie d’une projection de courts métrages.

C’est bien connu, La Mouche se plaît dans l’indiscipline. Si le mélange des esthétiques et des genres fait partie de son ADN, cette double soirée danse et cinéma en sera la parfaite illustration.

Autour du spectacle

Mer. 1er octobre à 18h30

Atelier d’initiation à la danse hip-hop / 1h / dès 10 ans / gratuit sur inscription

Réservez l’atelier en cliquant ici

Les courts métrages

Suis mes pas de Nils Balludier
Chloé, sept ans, imite son grand-frère Théo qui fait du taï-chi dans une plaine enneigée…
Dans cette petite splendeur animée, Nils Balleydier capte une chorégraphie enchanteresse. Une histoire d’admiration, de mimétisme et d’amour familial entre une fillette et son grand-frère. La chorégraphie de taï-chi est le moteur de l’action. Les mouvements lents jouent de l’harmonie et réunissent tous les êtres vivants. Le minimalisme sert d’écrin au moindre geste, au moindre son. Une aventure qui touche à la sérénité.

Dans la danse de Katya Mikheeva
Une communion musicale rythmée par le son du moment et animée par des corps complices.
C’est le hip-hop qui est à l’honneur, et qui raconte un moment d’entraînement. Arrivée, accolade, échauffement, mouvement, performance. La boucle est bouclée en quatre minutes d’animation au trait limpide et aux aplats de couleurs vivifiants. Rouge, vert, orange, bleu, beige, marron, noir et blanc emplissent la toile de l’écran.

 

La Traviata de Guionne Leroy
C’est l’histoire d’une métamorphose d’aliments sucrés en personnages dansants, ou comment une table de desserts en tous genres se transforme en bal improvisé.
L’illustre opéra de Giuseppe Verdi, créé à Venise en 1853, trône au centre de ce film court diffusé en copie restaurée. Une remise à neuf idéale pour célébrer cette symphonie de couleurs en pâte à modeler, due au talent de la réalisatrice Guionne Leroy, également animatrice au sein de grands studios internationaux.

Melodies of Barking dogs de Daniel Huss
Comme tous les vendredis, des jeunes passent la soirée dans le bar de leur village. L’un d’eux, regarde un couple plus âgé qui danse et s’interroge…
La danse est un langage universel qui favorise le lien social, une mise en scène collective où les partenaires et les groupes interagissent selon des codes implicites. Mais que se passe t-il lorsqu’un jeune invite une personne plus âgée à danser dans un bar de village ?
Ce court métrage interroge les constructions sociales de la masculinité comme une mosaïque de vulnérabilités, de rivalités et de désirs refoulés.

Loverdance de Victor Gomez
Une femme rencontre un homme lors d’un marathon de 24 heures de danse. Alors que la concurrence fait rage, ils développent une complicité inattendue.

Dans un hangar décoré façon bal de promo, les danseurs s’agitent sous les aboiements d’un juge dénué de sentiment qui les élimine un par un. Mais le pouvoir de la danse supplante la compétition et s’étend jusqu’à la rencontre amoureuse.

Informations pratiques

Mercredi 1er octobre à 20h

Durée : 1h

À partir de 10 ans

Tarif unique 15€

 

Distribution

Conception, chorégraphie : Marco da Silva Ferreira | Interprétation : Anka Postic et Chloé Robidoux | Conception et création sonore : Rui Lima et Sérgio Martins, d’après Fantasie in F minor de Franz Schubert (Pianistes : Lígia Madeira et Luís Duarte ; Enregistrement et mixage : Suse Ribeiro) | Conception lumière : Marco da Silva Ferreira en collaboration avec Florent Beauruelle et Valentin Pasquet | Costumes : Aleksandar Protic | Assistanat chorégraphique : Elsa Dumontel | Régie (en alternance) Florent Beauruelle ou Nicolas Bordes ou Jérôme Houles ou Valentin Pasquet.

Coproduction

Production déléguée : centre chorégraphique national de Caen en Normandie

Coproductions : Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, TANDEM Scène nationale Arras-Douai, Culture Commune, scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais, Espace 1789, scène conventionnée d’intérêt national pour la danse de Saint-Ouen, Atelier de Paris / CDCN

Avec le soutien : du Ministère de la Culture « dispositif Résidence d’Artiste associé » – Drac Normandie, du Département du Calvados dans le cadre d’une résidence décentralisée au sein de la Communauté de communes Terre d’Auge, de la Caisse des Dépôts et de l’Institut français dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022. Prêt de studio : La Bibi, Caen

Le centre chorégraphique national de Caen en Normandie est subventionné par le Ministère de la Culture – DRAC Normandie, la Région Normandie, la Ville de Caen, le Département du Calvados, le Département de la Manche et le Département de l’Orne. Il reçoit l’aide de l’Institut français pour certaines de ses tournées à l’étranger.